2013 : réalisation d’un hypocauste de 55 m² alimenté par des capteurs solaires installés sur le toit et une hotte de cheminée (chauffage au bois) – Trophée de la construction 2014 « Solution technique artisan »
Située à Montourtier (Mayenne), cette maison 1900 a été rénovée et étendue à 53,6 m² en juin 2013. Cette surface est intégralement chauffée par un hypocauste mobilisant deux source de chaleur complémentaires.
La maison est chauffée par un insert à bois ainsi que par une toiture solaire de 16 m². Grâce à cet apport solaire, les propriétaires ont noté une diminution de leur consommation de bois de chauffage de 30%.
Labyrinthe :
Le labyrinthe est construit sur la totalité de la surface habitable, en tenant compte de la position des sources de chaleur, de l’utilisation des pièces ainsi que de l’orientation du bâti.
Ventilateurs :
Deux ventilateurs de 800 m³/h ont été installés dans les combles pour assurer l’impulsion de l’air dans le labyrinthe.
- Le premier aspire l’air chaud du capteur solaire et se déclenche automatiquement grâce à un thermostat réglé à 35°C et à une sonde de température installée dans la partie supérieure du capteur solaire.
- Le deuxième aspire l’air de la hotte, le thermostat est réglé également à 35°C.
Ce chantier a été primé en septembre 2014 lors des trophées de la construction Batiactu :
Monsieur,
Sous réserve que j’ai compris les explications que j’ai lues sur l’hypocaste si intéressantes mais très techniques évidemment, j’aimerais vous poser quelques questions. Si mes questions sont mal posées, ne vous donnez pas la peine d’y répondre.
La chaleur au bois est une des sensations les plus agréables que j’ai expérimentée dans de rares habitations, une fois à Paris (un poêle à bois) et à l’étranger dans le nord de l’Europe, une sensation inoubliable.
Dans les maisons anciennes espagnoles utilisant l’hypocaste, je me demande si les matériaux (briques pleines, argile, murs en argile très épais comme dans une ferme de Burgos où j’ai dormi chez des paysans), ne contribuent pas à cette sensation physique très agréable. Or, vous utilisez du béton et d’autres matériaux très différents comparés à ceux des Anciens et des Espagnols ?
Lorsque l’hypocaste comporte des panneaux solaires, j’aimerais savoir si le bruit que font les ventilateurs installés dans les combles de la maison ci-dessus, s’entend dans toute la maison : au 1er étage dans les chambres, et au rez de chaussée ? Je suppose que oui, tout autant qu’une VMC. Et j’aime le silence. Dans les appartements et les maisons modernes, il est impossible d’avoir un réel silence, je veux dire sans bruits mécaniques de toutes sortes en continu. Je trouve cela usant.
D’après les schémas que vous publiez, le volume intérieur de la maison semble considérablement réduit car cette installation requiert une épaisseur des murs et planchers, semble-t-il, très importante. Quelle est l’épaisseur ajoutée aux murs après installation ? De combien de centimètres l’installation au plancher réduit-elle la hauteur sous plafond dans une maison ?
Quelle sorte d’isolation sous le toit est nécessaire pour que cette installation soit efficace ?
Est-ce que les murs de la maison sont conducteurs de la chaleur du sol suffisamment pour chauffer aussi le premier étage ?
Je lis que la température obtenue au sol est de 20° à 24°. Mais cela est-il supportable pour les pieds et les jambes ? Cette température peut-elle se contrôler ?
Enfin combien coûterait actuellement, l’installation d’un hypocaste dans une maison ancienne à rénover de grand volume comme une grange ?
Je vous remercie d’avoir bien voulu lire mes questions.
Bonjour,
merci pour ces informations. Est-il possible de recevoir/lire sur votre site une réponse aux questions d’Anne Lebert?
je souhaiterais savoir également si l’efficacité du réchauffement de l’air dans le panneau et du transfert de chaleur dans le sol de la pièce chauffée est aussi bonne que pour le liquide antigel de systèmes solaires thermiques ordinaires, étant donné que la conductivité thermique de l’air est très faible (env. 0,025 W·m−1·K−1) et celle de l’eau de 0,6 W·m−1·K−1
merci
‘ai été très impressionné par votre article sur l’hypocauste de 55 m², avec son capteur solaire et sa hotte de cheminée. Il est incroyable de voir comment vous avez pu intégrer une technologie aussi avancée dans un système de chauffage traditionnel.
Votre utilisation de panneaux photovoltaïques pour alimenter les pompes et les ventilateurs est vraiment ingénieuse et montre comment les énergies renouvelables peuvent être intégrées de manière pratique et efficace dans notre vie quotidienne.
Je suis également très intéressé par la manière dont vous avez pu optimiser la circulation de l’air chaud pour améliorer l’efficacité énergétique. Je me demande si vous avez des données sur la quantité d’énergie économisée grâce à ce système et si vous avez envisagé d’utiliser d’autres sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne, pour compléter le système solaire.
En tout cas, merci pour cet article fascinant qui montre à quel point les énergies renouvelables peuvent être créatives et pratiques.