Bienvenue sur le site Hypocauste !

Le plancher chauffant par circulation d’air, utilisé largement par les Romains et presque oublié de nos jours, devient la meilleure solution de chauffage, grâce à la mise à jour faite par Jesús Castellanos (appelée Hypocauste XXI pour rappeler qu’il s’agit de la version du 21ème siècle).

Commandez le livret !

Vous souhaitez réaliser un hypocauste et vous voulez avoir plus de détails ? Notre livret est disponible sur commande au prix de 38 euros, payable par chèque à l'ordre de Castell SARL, à adresser à :
Castell SARL
5 ter rue Jules Ferry
72270 Malicorne sur Sarthe

Le blog Hypocauste

lien vers le blog officiel Hypocauste

Foire aux questions

QuestionDate
Faut il un chauffage de complément pour les pièces à l'étage ?C'est une bonne question, et voilà la réponse ... 6 May, 2011 11:34 AM
Bonjour, votre Hypocauste me semble très bien pour notre futur projet de rénovation (sud Angers).
Question :
Je souhaiterais savoir si vous penser qu'il y a des inconvénients à le construire avec des BTC (brique de terre crue), ces briques sont pleines et fortement compressées et peuvent être réalisées sur place avec la terre du site, donc très écologique et les briques "cuites" sont plus énergivores à la fabrication (cuisson).
Nous vous avons connu au salon "Respire" à Angers.
Cordialement,
Luc
Bonjour,
Dans la construction de l’hypocauste on peut utiliser tous les matériaux de construction disponibles.
Ceci dit il faut vérifier que le matériel utilisé à de bonnes propriétés à la compression pour les cloisons de l’hypocauste et suffisamment résistance a la flexion pour l’élément horizontal qui couvre le labyrinthe. Si vous utilisez le brique de terre crue pour l’élément horizontal il faudra vérifier la résistance en réalisant un test simple avec la brique a plat sur deux parpaings dans ses extrémités et du poids dessus. Dans le cas ou la résistance n’est pas grande il faudra réduire la distance entre les cloisons. Pour l’utilisation de la BTC dans les cloisons je suis persuadé que sa résistance à la compression est suffisante.
Il faut aussi connaitre la durabilité de la brique de terre crue en cas d’humidité. Dans la période ou on n’utilise pas le chauffage et en dessous des pièces humides comme le cuisine et salle de bain il pourra avoir un peut d’humidité qui atteint les briques.
Cordialement
Jesus Castellanos
4 Oct, 2011 11:35 AM

Avant de publier une question, pensez à vérifier qu’elle n’a pas déjà été posée.
Elle sera étudiée le plus rapidement possible et une réponse vous sera envoyée dans les plus brefs délais.