Bienvenue sur le site Hypocauste !

Le plancher chauffant par circulation d’air, utilisé largement par les Romains et presque oublié de nos jours, devient la meilleure solution de chauffage, grâce à la mise à jour faite par Jesús Castellanos (appelée Hypocauste XXI pour rappeler qu’il s’agit de la version du 21ème siècle).

Commandez le livret !

Vous souhaitez réaliser un hypocauste et vous voulez avoir plus de détails ? Notre livret est disponible sur commande au prix de 38 euros, payable par chèque à l'ordre de Castell SARL, à adresser à :
Castell SARL
5 ter rue Jules Ferry
72270 Malicorne sur Sarthe

Le blog Hypocauste

lien vers le blog officiel Hypocauste

À propos de Jesús Castellanos

 


’’
J’ai connu le chauffage par hypocauste dès mon enfance. En effet, ce type de chauffage avait été installé par mon père en 1953 dans la maison qu’il avait construite dans la Castille, en Espagne. Il s’agissait d’un modèle à l’ancienne avec un foyer sous le plancher et un tunnel par où circule la fumée. La pièce ainsi chauffée avait un surnom  « La Gloria » (La Gloire, qui veut exprimer la sensation qu’on a quand on y séjourne). J’utilise toujours cette méthode, un peu améliorée pour chauffer ma propre maison construite dans la Sarthe en 2004. »  

’’Avec une  formation d’ingénieur et après une carrière internationale dans la construction, je me consacre aujourd’hui au développement de cette technique de chauffage et au conseil en Bio-Construction’’.

Jesús Castellanos

Expériences professionnelles :

  • Ingénieur en électro-mécanique de formation ;
  • Conception de centrales thermiques [6 ans] ;
  • Travail dans la conception de structures en fibre de carbone chez Airbus [7 ans] ;
  • Enseignement [6 ans] ;
  • Direction de projet d’infrastructure hôtelière à l’international [12 ans] ;
  • Conception et réalisation d’hypocaustes depuis 2004.

« Je me suis intéressé dès le début de mes études aux problématiques de l’énergie et de l’environnement. J’ai été le responsable de la première grande installation de panneaux solaires thermiques pour fournir l’eau chaude dans un établissement hôtelier en Espagne » (Hotel Bahia Principe Costa Adeje à Tenerife).

 

 

 

 

//