Bienvenue sur le site Hypocauste !

Le plancher chauffant par circulation d’air, utilisé largement par les Romains et presque oublié de nos jours, devient la meilleure solution de chauffage, grâce à la mise à jour faite par Jesús Castellanos (appelée Hypocauste XXI pour rappeler qu’il s’agit de la version du 21ème siècle).

Commandez le livret !

Vous souhaitez réaliser un hypocauste et vous voulez avoir plus de détails ? Notre livret est disponible sur commande au prix de 38 euros, payable par chèque à l'ordre de Castell SARL, à adresser à :
Castell SARL
5 ter rue Jules Ferry
72270 Malicorne sur Sarthe

Le blog Hypocauste

lien vers le blog officiel Hypocauste

Services proposés

Les architectes, les maîtres d’œuvre, les auto-constructeurs et les particuliers intéressés trouveront dans ce site des informations de grand intérêt et de grande valeur pour se lancer. Cependant, tous les constructeurs ne maîtrisent pas le fonctionnement du chauffage par hypocauste, et certains détails dans sa conception et sa réalisation peuvent affecter son rendement.

 

Un manuel explicatif est disponible qui vous apportera les informations techniques incontournables dans toutes les étapes de construction d’un hypocauste. Ce livret de 60 pages contient des données chiffrées sur les performances de l’hypocauste ainsi que les étapes de construction d’un hypocauste en image.

Pour l’obtenir, merci de nous faire parvenir un chèque de 38 euros (frais de port inclus) à l’ordre de Castell SARL à l’adresse suivante :

Castell SARL
5 ter rue Jules Ferry
72270 Malicorne sur Sarthe

 

 

 

Par ailleurs, pour assurer une conception et une construction optimisées, Jesús Castellanos propose de vous conseiller, vous guider et de suivre la construction de votre projet.

Voici les services proposés :

1.- Conception de l’hypocauste à partir de vos plans de masse : forfait de 625 euros pour une maison jusqu’à 120 m².  La documentation fournie comprend :

  • Un plan de masse de construction du labyrinthe échelle 1:100 ;
  • Détails constructifs ;
  • Liste de matériaux et quantités ;
  • Fournisseurs de matériaux ;
  • Recommandations pour la solution de la source de chaleur à installer.

2.- Visites sur le chantier pour assurer la bonne mise en œuvre. 175 euros par demi-journée, plus frais de déplacements (0,40 euros par km depuis Malicorne sur Sarthe) et/ou d’hébergement.

3.- Assistance par téléphone ou  internet en cas de difficultés de mise en œuvre (gratuit si vous souscrivez à la conception) : 55 euros de l’heure (au prorata du temps réel consacré).

4.-Possibilité de préparation des plans, documents graphiques, etc… nécessaires pour la demande de permis de construire ou la déclaration de travaux, si les travaux de rénovation ou de construction complets envisagés en ont besoin (la réalisation d’un hypocauste ne nécessite pas de démarches administratives par lui-même). (Attention : les projets de  construction des maisons de  plus de 170 m² de surface hors œuvre nette doivent impérativement être signés par un architecte. Se référer à la réglementation en vigueur à ce sujet) : 600 euros pour une construction jusqu’à 50 1050 euros pour une construction de 100 m². Devis gratuit pour toute demande.

5.-Conférences, séminaires, présentations : 325 euros plus frais de déplacements et d’hébergement.

6.-Possibilité d’envoi du matériel nécessaire pour construire un hypocauste XXI en cas de besoin. Dans ce cas, les éléments qui peuvent être fournis sont :

  • briques creuses de 11 x 16 x 33 cm ;
  • bardeaux céramique de 3 x 25 x 60 cm ;
  • carrelage en terre cuite « Grés Catalan, modèle Teide » ;
  • panneaux isolant en liège naturel de 4 x 50 x 100 cm.


Contact :